MODULE D'ENREGISTREMENT AUTOMATIQUE DES COULEURS (ACR)

UNE RÉVOLUTION DANS LA TAMPOGRAPHIE
NOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE BREVETÉE - CONFIGURATION AUTOMATIQUE DE LA MACHINE EN QUELQUES SECONDES SEULEMENT!

Notre rêve était de développer une machine de tampographie que tout le monde pourrait utiliser en appuyant simplement sur un bouton ! Pas de longs réglages, pas de gaspillage inutile de produit, une grande précision et une répétabilité du premier coup. Et nous avons réussi ! Nous avons créé et breveté le module ACR (Automatic Color Registration).

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
AFIN DE COMPRENDRE LES AVANTAGES DE NOTRE NOUVELLE TECHNOLOGIE BREVETÉE, VOYONS D'ABORD COMMENT FONCTIONNE LA TAMPOGRAPHIE "TRADITIONNELLE".

TAMPOGRAPHIE : QU'EST-CE QUE C'EST?

La tampographie est une technologie d’impression indirecte par laquelle un produit est imprimé avec une image gravée dans un cliché, encrée à l’aide de notre système d’encrage fermé et où l’encre est transférée du cliché gravé au produit à l’aide d’un tampon en silicone flexible.

Les images multicolores sont obtenues lorsque plusieurs images unicolores sont placées les unes à côté des autres ou les unes sur les autres.

En savoir plus

machines de tampographie
Service de clichés au laser
LA TAMPOGRAPHIE : CE DONT ELLE A BESOIN

Le lancement d’un projet de (tampographie) nécessite deux étapes.

La première étape consiste à développer un tampon, un cliché et à déterminer l’encre adéquate pour obtenir des résultats d’impression optimaux.

L’apparence de l’impression sur le produit doit répondre aux attentes. Il peut également s’agir d’une exigence purement visuelle consistant à faire correspondre une ou plusieurs couleurs pour obtenir l’impression souhaitée, comme dans le cas d’une belle impression sur un flacon de parfum cosmétique. Ou il peut s’agir d’une impression fonctionnelle, où la précision est plus importante que l’aspect visuel de l’impression, comme lors de l’impression de graduations sur une seringue ou de chiffres sur un compteur de doses.

Printing International s’occupera de ce développement technique d’impression et réalise des essais d’impression en interne et des développements spécifiques sur vos produits.

Contactez nous pour plus d’informations pour co-développer vos besoins spécifiques d’impression.

L’étape 2 est le réglage de la machine pour l’impression réelle.

Avant de parler de l’innovation que nous introduisons, parlons des pratiques courantes et des implications pour l’industrie de la tampographie.

Procédure avant l’introduction de notre technologie brevetée :

Après avoir monté le ou les cliché(s), l’encre et les tampons, le réglage de la machine consiste à mettre en place les clichés et les tampons en se référant au produit à imprimer. La précision de l’impression devant être de l’ordre de quelques centaines de millimètres, cette tâche peut s’avérer fastidieuse. Non seulement elle exigera des compétences spécifiques de la part de l’opérateur et des procédures strictes à suivre, mais elle prendra également du temps et nécessitera un certain nombre de produits qui seront utilisés tout au long du processus de mise en place et seront gaspillés à des fins commerciales.

Les équipements de tampographie existants peuvent nécessiter typiquement « quelques minutes » pour le réglage de chaque unité d’impression. Les systèmes de positionnement mécaniques utilisés pour positionner les clichés et les tampons pourraient être difficiles à accéder ou à utiliser de manière simple et les systèmes de positionnement de haute précision ne sont certainement pas bon marché.

Problèmes rencontrés avant l’introduction de notre technologie brevetée:

Devez-vous jeter trop de produits mal imprimés ?

Avez-vous eu le problème que la personne responsable de l’exploitation de votre équipement de tampographie n’est pas disponible et que personne d’autre ne peut ou ne veut installer la machine d’impression ?

La mise en place de votre équipement d’impression nécessite-t-elle trop de produits, de sorte que le rendement d’un travail d’impression est difficile à calculer ou semble même économiquement non viable ?

Rêvez-vous d’un équipement d’impression « first-time-right » (FTR) ?

PROCÉDURE AVEC NOTRE TECHNOLOGIE BREVETÉE

Grâce à notre technologie brevetée, l’installation de la machine ne nécessite qu’un opérateur pour mettre en place les clichés et les tampons.

L’installation ou la mise en route de la machine est entièrement automatique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la machine passe par quelques étapes qui consistent à mesurer la position et l’orientation du contenant du produit, du clché et du tampon. Sur la base de ces mesures, la position et l’orientation du cliché et du tampon sont ajustées  afin que l’impression soit parfaitement alignée avec le produit.

Cela réduit le temps de configuration de chaque module d’impression à quelques secondes seulement et aucune impression n’est nécessaire, donc pas de gaspillage de produits !

MODULE ACR BREVETÉ DE TAMPOGRAPHIE : COMMENT ÇA MARCHE?

COMPOSANTS

Pour le fonctionnement automatique du système, les modules de tampographie doivent être équipés d’axes contrôlés électroniquement. Le système doit être capable de référencer la fixation du produit et chacun des modules de clichés en X, Y et rotation à la position d’impression. Il en va de même pour la fixation du produit et les tampons.

La fixation du produit, le cliché et le tampon doivent être dotés de marqueurs de référence précis.

Pour identifier la position et l’orientation des marqueurs de la fixation du produit, du cliché et du tampon, un capteur de vision est nécessaire. La résolution de la caméra dépend des exigences de précision de positionnement de l’impression sur le produit. Un soin particulier est apporté à la capture de l’image (ou des images) dans des conditions optimales. Cela peut nécessiter un éclairage spécifique, des lentilles et un positionnement stable du capteur de vision.

Nos machines de tampographie sont généralement contrôlées par un automate programmable. En tant que partenaire OEM de Siemens depuis 2008, toutes nos machines sont équipées d’un automate, de variateurs, de moteurs et d’une IHM de Siemens. L’automate est utilisé pour contrôler les axes pendant le fonctionnement de la machine. Un processeur séparé, auquel la machine se connecte, est utilisé à des fins de calibration.

PRÉALABLES

La machine doit être équipée d’unités d’impression compatibles avec le module ACR.

La machine doit être équipée d’un ou plusieurs tampons,d’un ou plusieurs clichés et d’un conteneur de produit / d’un dispositif de fixation de produit / d’un posage compatible avec le module ACR. L’encre ne serait nécessaire que pour visualiser le résultat de l’impression. En tant que telle, elle n’est PAS nécessaire pour l’étalonnage /le réglage de la machine.

PROCÉDURE D’ÉTALONNAGE

En appuyant sur le bouton d’étalonnage, la caméra doit prendre une photo des marqueurs sur le contenant du produit, le cliché et le tampon. Sur la base des informations calibrées des différents mouvements du contenant du produit, du cliché et du tampon, le système calcule les positions cibles de chacun d’entre eux pour prendre l’image avec le tampon sur le cliché et déposer l’encre avec le tampon sur le produit.

Cette étape est répétée pour toute combinaison de cliché, de tampon et de produit intéressant le cycle de production.

Vous voulez voir ce que cet ACR est capable de faire ? Regardez la vidéo que nous avons réalisée dans laquelle deux unités d’impression sont calibrées pour imprimer sur un récipient de produit commun. Alors que cette procédure de configuration prendrait quelques minutes à un opérateur/superviseur qualifié, le système est capable de la réaliser en 25 secondes environ, y compris l’étape d’impression et de contrôle théoriquement inutile.

Les impressions des deux unités d’impression sont enregistrées à +/-0,01 mm près et la précision angulaire est excellente.

Télécharger la BROCHURE

Veuillez indiquer vos coordonnées