Tampon de tampographie

La fonction d’un tampon de tampographie est simple : il est le mécanisme de transfert d’encre dans une machine de tampographie. Le tampon prend l’encre (image) et la transfère au produit. Un tampon est un objet tridimensionnel moulé en silicone. Les tampons de tampographie varient en forme et en diamètre en fonction de l’application. Il est très important de choisir le bon tampon de tampographie et de l’utiliser de la bonne manière afin d’obtenir une bonne qualité d’impression. Le type de silicone et de dureté (duromètre) du tampon de tampographie dépend de l’application. Continuez à lire pour trouver le bon tampon pour votre machine de tampographie.

Télécharger la brochure

+2000 TAMPONS DIFFÉRENTS

Au fil des années, nous avons conservé tous les modèles de tampons que nous avons vendus, et aujourd’hui, nous gérons une base de données de plus de 2 000 tampons de tampographie différents. On peut donc dire que nous avons l’expertise nécessaire pour fabriquer de bons tampons de tampographie.

_DSC3048Tampon-overview2 z logo
tampon de tampographie

TOUTES LES FORMES ET TAILLES

La taille du tampon de tampographie dépend de l’image à imprimer sur le produit. Sinon, les tampons de tampographie peuvent être divisés en 4 formes : carré, rectangulaire – en forme de toit – conique

Cliquez ici pour plus d'informations

VALIDATIONS

Nous proposons des tampons de tampographie avec certifications de qualité alimentaire et homologués par la FDA. Cela peut être nécessaire pour des secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, les industrie médicaux ou l’industrie alimentaire.

Télécharger la brochure
validation de tampon de tampographie

FAQ

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un tampon?

L’aspect lisse de la surface est un facteur déterminant dans la qualité de l’impression. Les moindres impuretés ou bulles d’air causées par des défauts de fabrication conduisent à une impression floue. Au début, des tampons de tampographie neufs ont tendance à ne pas prendre l’encre depuis le cliché d’impression. Ce problème peut être résolu en effectuant quelques tirages sur papier ou par une courte opération de nettoyage à l’aide d’alcool. S’il est nettoyé avec des produits agressifs, comme un diluant, le tampon prend immédiatement l’encre du cliché d’impression, mais ne le transfère pas aussi bien au produit à imprimer. Une fois qu’un tampon de tampographie est « formé », il est recommandé de nettoyer la surface du tampon avec un ruban adhésif pour éliminer toute particule de poussière.

Il existe deux types standard de tampons de tampographie en silicone:

  • rouge: pour les machines à grande capacité et notamment pour l’impression sur des objets à surface lisse. Ces tampons conviennent aux applications pharmaceutiques (homologués FDA) et sont disponibles avec un certificat.
    bleu: ces tampons de tampographie sont de même qualité que les rouges, mais ils sont antistatiques.

Quelle est la durée de vie d’un tampon?

L’usure est fréquente lors de l’utilisation incessante d’un produit. Le tampon de tampographie est l’un des composants des fournitures de tampographie qui doit être changé régulièrement pour garantir que vous obtenez une impression complète. Un tampon de tampographie peut être utilisé pour imprimer environ 50 000 à 100 000 produits. Cependant, cela dépend de la qualité de l’impression requise et du type d’encres utilisées. La durée de vie est plus longue avec des encres monocomposant et plus courte avec des encres à deux composants. La taille et la forme du tampon de tampographie ainsi que la forme du matériau imprimé ont également une influence sur la durée de vie. Dans le cas d’angles vifs ou de courbures extrêmes sur un objet à imprimer, le tampon peut être physiquement endommagé au bout de 1 000 à 5 000 impressions. Les propriétés physiques, telles que la résistance au déchirement ou la résistance au gonflement au contact des solvants, sont meilleures pour un tampon de tampographie plus dur par comparaison avec un plus souple. Le plus souple contient plus d’huile, qui aura une mauvaise influence sur les propriétés physiques.

La durée de vie d’un tampon de tampographie peut être considérablement allongée avec un nettoyage soigné et un traitement avec de l’huile de silicone. Pour prolonger la durée de vie d’un tampon de tampographie, nous recommandons de ne pas utiliser un tampon plus de 8 heures consécutives. Au bout de huit heures de production, il doit se rétablir pendant huit heures. Avant de stocker le tampon de tampographie, celui-ci doit être traité avec del’huile de tampographie.

Quand faut-il changer le tampon?

Lors de la reprise de l’image du cliché d’impression, le tampon de tampographie va absorber une très petite quantité de mélange d’encre (encre, solvant et durcisseur). Au fil du temps, les durcisseurs d’encre de tampographie contenus dans l’encre vont désagréger le matériau du tampon de tampographie. Cela aboutira à un dessus plus lisse du tampon et à sa décoloration globale. La raison la plus importante pour changer votre tampon de tampographie est de garantir la meilleure qualité d’impression. Les techniciens vont passer des heures à essayer de trouver un « bon » endroit sur un vieux tampon de tampographie, alors qu’en réalité, l’achat d’un neuf est plus facile et permet un gain de temps. Nous recommandons également de conserver un stock de tampons de tampographie dans votre
installation de production. N’essayez pas d’utiliser le même tampon pour des images différentes – ils prennent tous l’encre sur différentes parties du tampon.

Quelle est la meilleure façon de ranger un tampon?

Voici les trois règles de stockage d’un tampon de tampographie:

  • Un tampon doit être rangé sur sa base. Il ne doit pas être exposé directement à la lumière, ni à une chaleur ou un froid excessif. 
  • Les tampons de tampographie ne doivent jamais être empilés les uns au-dessus des autres. Placer les tampons les uns au-dessus des autres peut entraîner la déformation du tampon. 
  • Un tampon de tampographie doit être conservé propre, il ne doit jamais être rangé s’il reste de l’encre à sa surface. Il n’est pas recommandé de nettoyer le tampon de tampographie avec des solvants. Utilisez un nettoyant pour tampographie.

Vous n’avez toujours pas trouvé le bon tampon pour votre machine de tampographie?

Téléchargez la brochure ci-dessous ou contactez-nous.

Télécharger la BROCHURE

Veuillez indiquer vos coordonnées 

modèles de tampon de tampographie