Formes du tampon de tampographie

QUELLE FORME POUR LE TAMPON DE TAMPOGRAPHIE?

Printing International possède plus de 2 200 formes différentes de tampons de tampographie. Il existe quatre formes de base : rond, en forme de toit (selle), rectangulaire et carré. Toutes les formes standard de tampons de tampographie ont une caractéristique commune : la surface d’impression est convexe et inclinée depuis les côtés vers la zone d’impression au centre. Ce convexité est un facteur qui influence le transfert d’encre, grâce auquel les angles latéraux assurent la stabilité nécessaire pour obtenir des impressions sans tache. Un tampon semi-circulaire et conique est la forme idéale. Il peut être enroulé sur tous les côtés, évitant ainsi la formation de bulles d’air. Ce mouvement de roulement permet le transfert facile de l’encre depuis le cliché d’impression vers l’objet à imprimer. Cependant, la forme décrite ci-dessus ne se prête pas à tous les objets ou motifs d’impression. Des tampons carrés ou rectangulaires sont parfois nécessaires. Lors de l’utilisation de tampons de tampographie carrés, il est toujours important que la zone centrale soit conique afin de s’assurer que le tampon s’enroule bien. Les résultats produits par des tampons de tampographie rectangulaires (en forme de barre) sont généralement moins souhaitables, car les tampons eux-mêmes peuvent seulement être roulés latéralement dans deux directions. Des tampons de tampographie spéciaux avec des formes uniques peuvent être réalisés pour des applications spécifiques.

 

QUELLE TAILLE POUR UN TAMPON DE TAMPOGRAPHIE?

Afin de garantir une impression nette et sans tache, le tampon de tampographie choisi doit être aussi grand que possible. Moins le tampon de tampographie est déformé, plus le motif imprimé est net. Il doit être plus grand que le motif réel à imprimer, notamment pour des « impressions problématiques », où les coins doivent être reproduits à un angle exact. L’inconvénient du gros volume d’un tampon de tampographie est qu’un très grand tampon nécessite une grosse presse, et qu’il est plus sujet aux vibrations causées par le mouvement de la presse qu’un tampon de masse inférieure. En outre, le prix est considérablement plus élevé, car le principal facteur de coût des tampons de tampographie est le poids du matériau.

 

DANS QUELLE DURETÉ (DUROMÈTRE) DOIS-JE COMMANDER UN TAMPON DE TAMPOGRAPHIE?

Le choix de la dureté des tampons de tampographie doit être fait par les techniciens d’impression de Printing International. Cependant, c’est toujours une bonne idée d’être un peu au courant du processus. Voici une liste de nos meilleurs conseils pour le choix des duromètres de tampons de tampographie:

    • Utilisez des tampons de tampographie durs pour les surfaces texturées. Vous pouvez également les utiliser lorsque vous avez besoin d’imprimer une image dans une zone de niveau inférieur à côté d’une surface surélevée. Le tampon devra rouler sur le « pas ».
    • Les tampons de tampographie durs peuvent être utilisés dans une « boîte » à tampon ou une matrice, lorsque vous devez utiliser une machine avec de nombreux tampons qui sont placés avec de petits espaces entre eux, par exemple lors de l’impression des claviers d’ordinateur. 
    • Les tampons de tampographie plus mous sont parfaitement adaptés lors de l’impression sur des surfaces fortement profilées et des éléments fragiles. 
    • Utilisez un tampon de tampographie plus mou si la puissance de votre machine ne peut pas comprimer correctement le tampon pour obtenir une action de roulement satisfaisante. 
    • Essayez au maximum d’éviter d’utiliser des tampons de tampographie de duretés différentes sur la même application. L’épaisseur du dépôt d’encre sera variable sur le substrat. C’est particulièrement vrai lors du traitement d’une matrice de tampons.

Pour plus d’informations sur le choix du duromètre de tampon approprié, veuillez contacter Printing International.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Veuillez indiquer vos coordonnées 

modèles de tampon de tampographie