Les élastomères thermoplastiques (TPE) sont des matières plastiques polyvalentes qui combinent la flexibilité des polymères élastiques et la durabilité des thermoplastiques.

On trouve ces matériaux dans une grande variété d’applications, notamment dans les biens de consommation, les appareils médicaux, les outils électriques, les articles ménagers, les semelles de chaussures et les poignées de moto.

L’un des principaux avantages du TPE est sa durabilité. Contrairement au caoutchouc traditionnel, qui n’est pas entièrement réutilisable, le TPE est recyclable à 100 %. Les anciens produits TPE peuvent être broyés en granulés et réutilisés pour fabriquer de nouveaux articles, ce qui favorise l’économie circulaire. En outre, le TPE peut être moulé dans n’importe quelle forme ou taille, ce qui offre une personnalisation inégalée pour répondre à divers besoins.

Lorsqu’il s’agit d’encre de tampographie pour le TPE, les choses deviennent un peu plus techniques.

Les matériaux TPE peuvent être classés en différents groupes.

La plupart des variétés de TPE ont une faible tension superficielle, ce qui nécessite un prétraitement, tel qu’un traitement à la flamme ou un traitement Corona, pour garantir une forte adhérence.

Certains types de TPE peuvent bénéficier d’un promoteur d’adhésion PP avant l’impression. Des processus de post-traitement tels que l’application de chaleur, le traitement à la flamme ou une soufflerie Leister sont également couramment utilisés pour renforcer l’adhérence.

En raison de la multitude de types et de mélanges de TPE, il est difficile d’identifier une encre universelle.

Les conditions de traitement étant différentes d’une imprimante à l’autre, il est toujours nécessaire de procéder à des tests préliminaires !

Sur la base de notre expérience, nous avons créé le tableau suivant

Pad printing Ink for TPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CPHI 2025

Let's meet up

Visit our booth at the next exhibitions